Dates et inscription

Les Plans d'Expriences - applications supplmentaires (DOE-II)

Date de dbut:08-02-2018
Lieu:Louvain
Langue:Anglais
Nombre de jours:1
Info:Les dates: 8 fevrier 2018
Prix: € 500

Les Plans d'Expériences; applications supplémentaires
La formation DOE-II introduit des extensions à la démarche standard permettant de résoudre des problèmes pratiques particulières, notamment les variables qualitatives (p. e. le type d'additif). On traite aussi les plans sur mesure, la solution pour des cas où les plans classiques (symétriques) ne suffisent pas, p.e. quand il y a des contraintes au domaine conjoint des facteurs.

L'ORGANISATION ET LES PREREQUIS
La formation continue sur la base construite par DOE-I. La partie « plans optimaux » se focalise sur la création et l’évaluation des plans sur mesure, et donne moins d’attention à l’analyse des résultats.
La théorie sera illustrée par des exercices pratiques à l’ordinateur.
Les participants de DOE-II sont censés avoir suivi DOE-I.


L’OBJECTIF
La connaissance acquise permettra aux participants de construire des plans appropriés, et de les analyser, dans la majorité des cas réels.

LE PROGRAMME

  • Les variables qualitatives: les plans classiques et leur analyse
  • L'évaluation des plans: quelle précision aura le modèle ajusté, quels effets pourrai-je quantifier de manière univoque, la condition d'une matrice, l'indice d'information, le VIF, l'efficacité D/G, « Fraction of Design Space » (FDS)
  • Les plans optimaux: la configuration optimale des expériences s'il y a des contraintes au domaine et si des plans symétriques ne sont pas accessibles
     

PRATIQUE
Les jours de formation sont programmés de 9.00 à 17.00 H. Le prix comprend les déjeuners et les notes de cours. L'inscription se fait en ligne ou par le bulletin d’inscription jusqu'à 20 jours avant la date de début de la formation.