La Matrise Statistique de la Qualit (SQC)

La Matrise Statistique de la Qualit (SQC)

Nombre de jours:2
Prix: € 800
Recherche formations planifies

POURQUOI UNE FORMATION SQC SPECIFIQUE ?
Si la maîtrise statistique des procédés (SPC) peut se définir grosso modo comme ‘des cartes de contrôle’, la maîtrise statistique de la qualité (SQC) est une notion nettement plus large ; elle comprend le SPC, l’analyse de capabilité et l’analyse des systèmes de mesure (MSA).
La plupart de manuels et de formations sur le SQC font abstraction de la problématique spécifique de procédés complexes où, souvent, les méthodes standard ne sont pas directement applicables. De plus, les caractéristiques du système de mesure ont des conséquences pour les statistiques à mettre en œuvre, et doivent être prises en compte explicitement.
Cette formation présente des variantes et des extensions de la SPC classique.

L'ORGANISATION
Cette formation de deux jours consiste de quatre modules. Le module statistique sert à raffraîchir les connaisances du matériel couvert par la formation à 'La statistique Essentielle’ et à étendre le traitement des variables aléatoires discrètes. Dans tous les modules, des exercices alternent avec le traitement de la théorie. Les exemples et les exercices sont basés sur des procédés chimiques.
Le livre "Introduction to Statistical Quality Control" de Douglas C. Montgomery est fortement recommandé comme ouvrage de référence supplémentaire.

L’OBJECTIF
La formation donne une introduction poussée au SQC et à la MSA, en mettant l'accent sur les situations caractéristiques de l'industrie chimique: l'échantillonnage simple, la production de séries courtes de qualités différentes, la production batch, les corrélations sérielles (les tendances) et des systèmes de mesure compliqués.

LE PUBLIC CIBLE ET LES PREREQUIS
La formation s'adresse à ceux qui possèdent déjà l’équivalent des connaissances transmises par la formation à 'La statistique Essentielle’. Une connaissance préalable du SQC n'est pas requise.

LE PROGRAMME

Le Module I: Introduction à la statistique pour SQC

  • Rappel de 'La Statistique Essentielle’ 

Le Module II: Le SQC classique

  • Les notions de base
  • Les cartes de contrôle traditionnelles: X, X-bar, R, S, S2, MR2, p, np, c et u
  • Les cartes des moyennes mobiles (MA), des moyennes mobiles avec pondération exponentielle (EWMA) et de la somme cumulative (CUSUM).
  • L'analyse de capabilité: son utilisation sensée et ses contraintes

Le Module III: Le SQC pour des systèmes de mesure / le labo

  • %R&r / Capabilité de la mesure / ‘Precision to tolerance’
  • Identification des composantes de variance: études R&r 
  • Suivi des systèmes de mesure et des analyses labo  

Le Module IV: Le SQC dans l'industrie chimique - les solutions spécifiques

  • Les cartes de contrôle pour des séries courtes et des cartes du type ‘entre les batch / dans les batch’
  • La corrélation sérielle: sa détection et les remèdes

PRATIQUE
Cette formation est organisée en intra-entreprise uniquement.