Dates et inscription

Les Plans d'Expriences (DOE-I)

Date de dbut:19-03-2019
Lieu:Louvain
Langue:Anglais
Nombre de jours:4
Info:Les dates: 19, 20, 26, 27 mars 2019
Prix: € 1950

Formation prparatoire recommande:

Bien fonder des dcisions l'aide d'outils statistiques classiques
Prix: € 300

DES EXPERIENCES EFFICACES
Recherche & Développement: en quête des produits nouveaux et de l'amélioration des procédés existants. Beaucoup ne se rendent pas compte qu'il n'y a qu'une seule démarche efficace et optimale: c'est la Planification Expérimentale. La planification vous garantit non seulement d'atteindre l'objectif préétabli, mais aussi d'y arriver avec le nombre minimum d'essais. Cela, pour autant qu'on tienne compte des particularités du domaine d'application: par exemple, la stratégie optimale sera différente suivant que l'on se trouve en chimie ou dans l'industrie automobile. D'où le contexte spécifique de cette formation.

L'ORGANISATION
Une bonne partie des trois premiers jours est consacrée à des travaux pratiques. Le jour 4 est entièrement consacré à une simulation: à l'aide d'expériences simulées, les participants passent par toutes les étapes de la résolution d'un problème, de l'analyse du problème jusqu'à y compris l'écriture d'un rapport.

LA DISCUSSION DE VOS PROPRES APPLICATIONS
La participation à la formation donnera droit à du coaching individuel gratuit: quand vous aurez mis en pratique la matière enseignée vous pourrez demander le conseil et le support du formateur. Le coaching comprend du support téléphonique pendant un an et une session individuelle de deux heures dans les locaux de CQ, pour laquelle les rendez-vous seront fixés lors de la formation.  En savoir plus.

L’OBJECTIF
A la fin des quatre jours que dure cette formation les participants auront comme bagage, utilisable dans la majorité des cas pratiques: la formalisation du problème, la sélection du type de plan approprié, la construction de ce plan, et, finalement, l'analyse statistique des plans standard.

LE PUBLIC CIBLE ET LES PREREQUIS
Cette formation s'adresse d'abord à ceux qui veulent commencer à pratiquer les plans d'expériences, mais aussi bien à ceux qui visent une meilleure compréhension des plans et de l'analyse statistique de leurs résultats.
Les participants sont censés avoir une connaissance de fond de quelques techniques statistiques (graphique des quantiles normaux, les intervalles de confiance, les tests d'hypothèse, la puissance, les erreurs de première et de seconde espèce, l'analyse de la variance, la régression). Voilà pourquoi le cours de 'La Statistique Essentielle' constitue la préparation idéale.
Il est cependant tout à fait imaginable d'acquérir la connaissance requise par une étude en autodidacte. Pour ce faire, nous proposons le matériel de la formation à 'La Statistique Essentielle’, y compris les exercices et leurs solutions.

 LE PROGRAMME

  • La méthode d'une variable à la fois versus la planification
  • La notion d'interaction
  • Les répétitions, les blocs à 2 niveaux et la randomisation
  • Les plans à deux niveaux: les Factoriels Complets et Fractionnaires, les plans de Plackett-Burman, les plans de repli, la confusion des termes, la résolution des plans
  • Les plans à plusieurs niveaux (la modélisation des surfaces de réponse)
  • Les calculs de la puissance
  • L'analyse des résultats à l'aide de l'analyse de la variance 
  • L'analyse des résidus et la validation graphique
  • La visualisation des résultats
  • Les transformations de la réponse
  • L'optimisation multi-réponse
  • Une étude réaliste à l'aide d'un simulateur

PRATIQUE
Les jours de formation sont programmés de 9.00 à 17.00 H. Le prix comprend les déjeuners, les notes de cours, le coaching individuel et l’accés pendant un an au guide “Design in Practice” de l’appli Sherpa, un outil de support pas à pas pour planifier des expériments. 
L'inscription se fait en ligne jusqu'à 20 jours avant la date de début de la formation.